languageالعربية

Harouni: Parlons du programme avant de choisir un chef du gouvernement

This browser does not support the video element.

Abdelkrim Harouni, président du conseil de la Choura au mouvement Ennahdha était l’invité de Boubaker dans Midi Show du jeudi 16 juin 2016.


Harouni a indiqué qu’Ennahdha a étudié l’initiative du président en faveur d’un gouvernement d’unité. «Nous sommes avec ce gouvernement car il peut relever les défis. Mais il y a des bases à respecter : Les résultats des élections, la démocratie et le consensus. Nous avons décidé de dépasser le poids des partis durant les élections en appelant à une plus grande représentativité dans ce gouvernement».


Harouni a rappelé qu’Ennahdha a sacrifié un gouvernement pour garantir l’intérêt du pays. Et il a ajouté : « Nous étions 4 partis au pouvoir, mais hier durant la réunion avec le président, le dialogue s’est élargi et nous parlons actuellement de 8 partis voire plus».


Harouni a assuré que ceux qui ont accusé Ennahdha d’échec alors qu’elle était au pouvoir n’ont pas réussi à atteindre les taux de croissance atteints durant son régime.


Le président du conseil de la Choura a indiqué que le choix du chef du gouvernement peut être reporté. «Parlons plutôt du programme avant de choisir la personne qui sera chargée de cette mission. Il est préférable de nommer une personnalité indépendante à la tête du gouvernement ainsi que pour les ministères de souveraineté. Ennahdha préfère l’accord sur les programmes avant de choisir les personnes», a-t-il assuré.


«La nomination du chef du gouvernement et de ses ministres doit être faite rapidement. Celui qui cherche à changer Essid, il doit proposer un autre candidat capable de le remplacer. Nous devons maintenir la crédibilité de l’Etat en pensant bien aux nominations mais sans faire de changements tous les mois», a estimé Harouni.


Ennahdha a noté que l’UTAP est une organisation qui a son poids et qui doit participer aux négociations sur le gouvernement. Mais, le Front populaire est absent comme d’habitude. De  notre côté nous sommes ouverts et notre changement permet  une plus grande cohabitation avec tous les courants politiques. Ennahdha est prêt à faire des concessions et à céder des portefeuilles ministériels à d’autres partis s’il le faut», a conclu Abdelkrim Harouni.